Consultation psychologique pour ado

Thérapie pour adolescents à Vannes

Cabinet de Perrine Marseille à Vannes , situé à la Villa Catherine

L’adolescence : une période délicate 

L’âge adolescent représente une période est délicate et inconfortable, mais néanmoins nécessaire. 

Elle permet à l’adolescent de se détacher de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. Cela peut en passer par le détachements vis à vis des prises de position et des valeurs portées par la famille.

L’adolescence entraîne régulièrement des tensions au sein de la famille et dans la sphère sociale (école, amitiés…), qui peuvent se manifester sous forme de crise (irritation, refus et transgression de l’autorité, désillusion, sensibilité, repli sur soi…). 

Puberté et changements hormonaux 

Les crises peuvent être exacerbées par les phénomènes pubertaires (changements hormonaux : poussée des poils, mue de la voix, arrivée des règles…). Leur corps devient étranger et parfois insécurisant. Ils ont affaire à l’inconnu…

L’adolescent se trouve dans une position véritablement inconfortable : il n’est plus l’enfant qu’il était et ne sait pas l’adulte qu’il sera. Cela entraîne une perte des repères, un bouleversement de ses idéaux, des questionnements identitaires…

« Le seul remède à l’adolescence c’est le temps » a déclaré le pédiatre D. Winnicott.

Trouver sa place dans le monde

Il est essentiel pour l’adolescent de mettre en l’air l’ordre établi jusqu’ici, pour s’inventer une place singulière et unique dans le monde. Bien évidemment, cela ne se fait par sans heurts et peut prendre du temps.

Parfois les difficultés de l’adolescent sont telles, que les relations familiales, sociales et relationnelles deviennent compliquées.

L’adolescent peut également être amené à se mettre en danger (scarifications, tentative de suicide, violence, consommation inquiétante de produits stupéfiants, troubles alimentaires…).

Engager un travail avec un psychologue spécialisé dans l’enfance et l’adolescence

Dans ces cas là, il apparaît nécessaire d’engager un travail spécifique avec un psychologue, pour comprendre les difficultés et l’accompagner à traverser cette période délicate.

L’accompagnement peut prendre différentes formes :

  • consultations individuelles avec l’adolescent
  • soutien parental
  • soutien familial

La première forme d’accompagnement consiste à proposer un espace de paroles privilégié à l’adolescent pour évoquer ce qu’il traverse, auprès d’une personne neutre et sans jugement.

Des séances régulières ou ponctuelles avec un psychologue peuvent permettre à l’adolescent de mieux identifier ce qui le touche, le gène. 

Avoir un espace pour parler de ce qui est compliqué, peut l’aider à devenir adulte plus sereinement.

La deuxième prend la forme d’un soutien. Cela consiste à accompagner les parents dans une meilleure compréhension de leur adolescent et au besoin, à inventer des savoir-faire pour apaiser et améliorer les relations familiales. 

Les parents seront amenés à échanger autour des difficultés rencontrées dans l’éducation de leur adolescent. Ce travail peut se mettre en place avec un ou les deux parents.

La troisième forme constitue un espace de travail pour la famille. Le ou les parent(s) et l’adolescent viennent pour essayer de mieux se comprendre les uns les autres et tenter d’apaiser les relations familiales. 

Le psychologue représente un tiers pour favoriser les échanges, garantir la prise en compte de la parole de chacun et réduire les tensions familiales.

Motifs de consultation chez l’adolescent :

  • Relations conflictuelles et compliquées
  • Conduites agressives envers lui-même : scarifications, évoque le suicide…
  • Repli sur soi, isolement social
  • Agressivité, violence
  • Troubles alimentaires : boulimie, anorexie, alimentation sélective
  • Comportements addictifs (stupéfiants, alcool, télévision, téléphone, jeux vidéos…)
  • Harcèlement

Puberté et Adolescence 12- 18 ans

  • Difficultés scolaires
  • Violence, opposition
  • Comportements auto-agressif (scarifications, évoque le suicide…), comportement addictif (jeux, télévision, alcool, drogue…), problèmes d’alimentation (anorexie, boulimie, alimentation sélective…).

Consultations sur RDV de 10h à 20H

PRENDRE UN rendez-VOUS

Je consulte à mon cabinet le mercredi et vendredi sur rendez-vous de 10h-20h. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07.67.91.40.51 ou par mail à l’adresse suivante : perrine.marseille@gmail.com.

[dynamictext* your-subject "CF7_get_post_var key='title'"]


  • Perrine Marseille - Votre Psychologue à Vannes
  • 89 avenue Edouard Herriot - 56 000 - Vannes
  • Mercredi : de 10h à 20h
  • 07.67.91.40.51
  • perrine.marseille@gmail.com